Le Grand Hôtel Victoria-Jungfrau à Interlaken, le Palace Hôtel à Gstaad et le Hilton à Bâle ont beaucoup de caractéristiques communes: non seulement il s’agit d’hôtels de tout premier rang de réputation internationale, mais il se fient aussi aux installations de fermeture KESO pour assurer la sécurité.

De grandes maisons réputées et hébergeant une clientèle internationale jouissent d’une part d’une excellente renommée, d’autre part elles assument une grande responsabilité. De ce fait, la sécurité des hôtels et du personnel doit être assurée 24 heures sur 24. Pour tenir compte de ce problème, toujours plus d’hôtels se fient aux produits KESO qui ont fait leurs preuves.

Les produits KESO pour le Victoria-Jungfrau

Exemple numéro 1: l’hôtel de luxe Victoria-Jungfrau à Interlaken. Depuis plus de 130 ans cette demeure somptueuse maintient son standing dû à l’élégance et l’ambiance exquise. Cet établissement cinq étoiles qui fait partie des « Leading Hôtels of the World » promet à sa clientèle exclusive de combiner le confort actuel avec la tradition, le caractère et le charme d’un Grand Hôtel d’autrefois. Les 216 chambres, appartements junior et grands appartements offrent aux hôtels les bienfaits de l’excellente infrastructure dont jouit le Victoria-Jungfrau Grand Hôtel & Spa. Ce n’est pourtant non seulement le luxe et le confort qui sont importants. La sécurité prend une position équivalente. A ce point, KESO apporte sa contribution de manière essentielle. Toutes les zones publiques de l’hôtel ainsi que les offices sont protégés par une installation de fermeture de la société suisse. Et c’est avec succès, selon l’affirmation du chef de sécurité en charge. Martin Hermann, qui constate: « Ces produits ont trouvé notre entière satisfaction ». C’est depuis 20 ans que le Victoria Jungfrau mise sur la sécurité assurée par KESO. Quand enfin la première installation à dû être remplacée, l’entreprise helvétique fut chargée à nouveau d’installer les nouveaux cylindres, cette fois du système KESO 3000.  » Ces produits fiables nous donnent la certitude d’un fonctionnement sans heurts », ajoute Hermann, fonctionnement qui est assuré par environ 800 cylindres. Hans Glaus, ingénieur de planification chez KESO, décrit les difficultés qui se présentaient à la réalisation technique; « Pour le Victoria-Jungfrau nous avons conçu un plan de fermeture complexe, ainsi qu’un verrouillage centralisé, afin de pouvoir accorder optimalement les secteurs individuels, tel que Direction, food, gouvernante, comptabilité, technique ménagère, centrale etc du point de vue autorisation accès. »

Keso 3000 au Hilton Bâle

Exemple numéro 2: Le Hilton à Bâle, situé au centre ville. La gestion chérit l’idée de projets ambitieux pour l’avenir. Le directeur général Urs Hitz exprime clairement sa volonté de faire tout afin que l’établissement cinq étoiles avec ses 170 employés se maintienne en première place à Bâle. L’hôtel avec ses 205 chambres et neuf appartements est continuellement adapté aux espérances de sa clientèle exigeante. De ce fait, on a intégré par exemple des dispositifs pour allergiques et handicapés, et un étage « Executive floor » fut créé qui permet à l’homme d’affaires de procéder au check-in ou check-out directement à la salle club dans un atmosphère privée et profitant d’une assistance individuelle. La direction de l’hôtel avait décidé en outre de marquer son temps au point de vue sécurité.

A ce sujet Yrs Kläy, Directeur technique et sécurité Hilton, commente: « Les excellentes références nous ont motivés de passer la commande à KESO. » La totalité des fermetures de bâtiments, des vestiaires et des meubles a été remplacée par des produits KESO au cours des derniers mois. Aussi, cette commande était d’un grand volume. Hans Glaus spécifie: « 1000 cylindres  approximativement sont nécessaires pour le Hilton ». Pour le bâtiment on a utilisé le système KESO 3000, par contre, pour le mobilier le système 2000S. Comme dans le cas du Victoria-Jaugfrau, aussi pour le Hilton un concept sophistiqué et coûteux pour assure de manière satisfaisante la hiérarchie d’accès.

Keso pour la Palace Hôtel GSTAAD

Exemple numéro 3: Le Palace Hôtel Gstaad, adresse prestigieuse. L’hôtel cinq étoile qui ressemble à un chateau fut construit et inauguré en 1913. Cet établissement de vacances de luxe offre toutes sortes d’aide pour choyer ses hôtels. Outre les chambres confortables la clientèle trouve une merveilleuse piscine couverte inondée de lumière de soleil artificielle et de musique sous l’eau, le club de nuit « GreenGo » et une salle de gymnastique bien dotée d’appareils d’entraînement. Le Palace est continuellement rénové et perfectionné. Depuis que la maison a été acquise par la famille Scherz en 1947, on a investi une soixantaine de millions de francs pour des travaux de maintenance et de rénovation. Ce chapitre comprend également le sujet « sécurité ».

Avec KESO, c’est une coopération très agréable » souligne Herbert Baumann, vice directeur responsable de la construction et la maintenance. D’une part, les produits sont excellents ». Ajoute t-il, « d’autre part la société offre un service qui fonctionne efficacement ». Entre autres, le Châlet La Marmite et la Résidence sont protégés par KESO 1000S. Même la propriétaire de l’hôtel compte sur KESO pour la sécurité de sa maison privée – exactement sur KESO Mozy (moteur pour cylindre).

Keso pour le complexe de Mövenpick

Là où la sécurité est très important: Mövenpick Hôtels & Resorts International a choisi Keso pour garantir la sécurité de ses établissements. A Petra/Jordnaie, Sharm El-Sheik/Egypte et Aden / Yémen le système KESO 2000 S  a été mis en place.

On se croirait dans un conte des Mille et Une nuits. Dans les hôtels Mövenpick de Pertra/Jordanie, il est possible de rêver tout éveiller. Et, afin que les hôtes en villégiature puissent vraiment oublier toute contrainte, la sécurité joue un rôle centrale.

Ainsi, Mövenpick a opté pour le système 2000S pour ces trois hôtels. Plusieurs milliers de cylindres assurent la protection des bungalows et des chambres d’hôtel contre toute visite inopportune. C’es Rolf Steinmann qui est chargé de la sécurité auprès de Môvenpick. Il veille également à l’organisation et à la surveillance de l’ensemble des installations techniques dans le monde entier, des interrupteurs aux systèmes de climatisation en passant par le parc de véhicules de la maison. M. Steinmann relève:  » Au Proche-Orient, les cylindres ne représentent pas une qualité satisfaisante, du point de vue technique, ce faisante, du point de vue technique, ce qui nous inquiétait beaucoup. C’est pourquoi il est d’autant plus heureux que KESO, qui a aussi équipé notre hôtel de Regendorf, dispose d’un partenaire contractuel. A travers des contacts permanents avec le chef marketing KESO, un concept de fermeture a pu être élaboré à Richterswil, mais les produits ont ensuite été fabriqués en Egypte.

« Nous ne voulions pas installer un système électronique onéreux »  ajoute Rolf Steinmann, « il fallait trouver un cylindre à la fois robuste et dans nos moyens KESO 2000 S remplissait ces critères. »

En cette occasion, la société représentant KESO en Egypte a joué un rôle important. M. Steinmann précise: Ainsi, nous avions un interlocuteur local responsable du projet, ce qui a grandement facilité la travail. De plus, cette entreprise reste à notre disposition pour toute commande ultérieure ou autres travaux complémentaires. »